Le groupe Pautric a déposé le 27 juin 2024 un dossier auprès de la DGCCRF, autorité de la concurrence, en vue d’acquérir la concession Littoral Automobiles, représentant BMW & MINI à Vannes, Lorient & Quimper. Le 14 juin dernier, un protocole sous condition suspensive de l’accord de l’institution a été signé entre les parties pour matérialiser la transaction.
Fondée par Joseph Collobert il y a 27 ans, la société a été dirigée et développée par Marc et Philippe Prigent depuis une quinzaine d’années. Ils en ont fait une entreprise particulièrement renommée dans la région pour ses performances commerciales et sa qualité de service. Cette opération s’inscrirait ainsi dans la stratégie du Groupe Pautric de renforcer sa présence en Bretagne, à proximité de son siège social, et ainsi de développer davantage les synergies régionales identifiées.
En 2023, Littoral Automobiles a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros et livré 617 BMW, 481 MINI et 1600 voitures d’occasion. L’entreprise rassemble sur ses 3 sites 129 collaborateurs, dont l’expertise et l’engagement seront des atouts précieux.
Le Groupe Pautric a pour objectif d’atteindre les 14 000 véhicules neufs (dont 1 200 motos) et un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros en France et en Belgique en 2024.